Exposition à la National Gallery, Londres, 30 octobre 2017 - 18 février 2018 ;
puis au Museum Kunstpalast, Düsseldorf, 21 mars - 15 juillet 2017
La peinture « sans couleur » a longtemps exercé une grande fascination sur les artistes. Parfois, les artistes ont utilisé des effets monochromes en trompe-l'œil pour représenter d'autres médias, tels que la sculpture, les estampes ou la photographie, d'autres ont consciemment limité leur palette comme un moyen de recentrer l'attention du spectateur, tandis que des artistes contemporains tels que Gerhard Richter et Bridget Riley ont souvent trouvé l'inspiration en poussant le noir et blanc dans de nouvelles directions.
Ce catalogue d'exposition étudie de quelle manière et pour quelle raison les artistes, du 15e siècle à nos jours, ont choisi de peindre en noir, blanc et nuances de gris. Il retrace l'histoire de cette forme d'art, depuis le symbolisme des images sacrées dans le rituel de l'église médiévale - incarné dans la peinture néerlandaise par Hans Memling et Jan van Eyck - jusqu'à l'ère moderne et le travail d'artistes tels que Josef Albers et Ellsworth Kelly.