Inaugurées par l'Exposition des Arts et Techniques en 1937, à Paris, les années 40 marquent une période de transition. La querelle des anciens et des modernes est dépassée, il faut combiner l'art et la fonction, et avant de s'investir dans la reconstruction après-guerre, les ensembliers décorateurs investissent le champ de la création.
Après les périodes cubiste et art déco, les années 30 et leur engagement moderne, les années 40 offrent un inventif retour au décor empreint de styles néo-classiques, de style Louis XVI, retour au rustique, au style rocaille. Cette époque porte en elle toutes les contradictions d'une société en état de choc qui ne sait si l'avenir est dans le passé ou le futur. De grands noms marquent ainsi une haute tradition d'ébénisterie. En France: Adnet, Arbus, Dominique, Kohlmann, Jallot, Leleu, produisent de somptueux ensembles, richement réalisés. Les créateurs américains poursuivent outre-atlantique un travail équivalent, T.H. Robsjorn-Gibbing, George Nelson et tant d'autres.
Dans cet ouvrage consacré aux années 40, une abondante iconographie composée d'images d'archives et de photographies contemporaines en couleur apporte un éclairage nouveau sur cette période transitoire, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.