Exposition au Saint Louis Art Museum, 17 février - 12 mai 2024
La mer a eu une grande importance dans la carrière d'Henri Matisse (1869-1954), qui a réalisé des œuvres le long des côtés de la Méditerranée, de l'Atlantique et du Pacifique. L'imagerie marine a été un catalyseur important pour l'expérimentation artistique de l'artiste moderne, notamment pour ses Baigneuses à la tortue, tableau emblématique conservé au Saint Louis Art Museum.
Ce catalogue de la première exposition consacrée au sujet rassemble un large éventail d'œuvres (peintures, sculptures, papiers découpés, dessins, estampes, céramiques et textiles), des premières vues panoramiques de Matisse dans le sud de la France à ses derniers papiers découpés, représentant la vie sous les vagues, inspirés par sa visite à Tahiti en 1930.
L'ouvrage s'intéresse en particulier aux Baigneuses à la tortue, dont il étudie l'éventail des sources, de Cézanne à la sculpture d'Afrique subsaharienne, et permet de comprendre l'influence qu'ont eu les voyages et d'autres styles artistiques sur l'œuvre de Matisse.