Exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen, 10 février - 18 septembre 2023
La pratique de Martin Barré (1924-1993) est restée en mutation constante durant les quarante années de carrière de l'artiste abstrait. Aux premières toiles peintes à la brosse et au couteau succèdent dans les années 1960 des œuvres exécutées directement aux tubes de couleur, puis à la bombe aérosol, technique dont l'artiste fait un usage pionnier entre 1963 et 1967.
Ce catalogue d'exposition présente les quatorze œuvres prêtées au musée des Beaux-Arts de Rouen par la Fondation Gandur pour l'art. Peintes entre 1956 et 1967, ces toiles illustrent la décennie décisive au cours de laquelle Martin Barré procède à une réduction-concentration des moyens picturaux : déconstruction des codes de la peinture abstraite alors en vigueur pour atteindre le minimalisme, palette limitée à quelques tonalités de noirs et de bruns, emploi parcimonieux de la matière.
De cette période radicale, est présentée pour la première fois depuis 1967 l'étude pour le rideau d'avant-scène de la grande salle de la Maison de la Culture de Grenoble dessinée par l'architecte André Wogenscky, ancien collaborateur de Le Corbusier.