Malévitch


Auteur(s) : Jean-Claude Marcadé

Jean-Claude Marcadé a publié en 1990 la première monographie au monde sur Kasimir Malévitch (1878-1935), fondateur du suprématisme, l'abstraction la plus radicale du XXe siècle. La présente édition, fondée sur celle de 1990, la complète et l'actualise à la lumière des études malévitchiennes qui ont paru depuis vingt-cinq ans. Entre-temps, à la faveur de la chute de l'URSS en 1991, se sont ouvertes les archives et les très riches réserves, non seulement des musées de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais également de plus de vingt autres musées de la Fédération de Russie.
Un des apports majeurs cet ouvrage est de révéler l'importance de la composante ukrainienne dans la personnalité humaine et artistique de Malévitch, que ce soit à travers la nature, le mode de vie quotidien, la gamme colorée, les amitiés, l'hyperbolisme ou l'humour de l'écriture.
Enrichie d'un texte biographique inédit, la monographie comporte, en annexe, des essais qui traitent des rapports de Malévitch avec Natalia Gontcharova et Larionov, avec Picasso, Mondrian, Chagall, et un essai sur le caractère utopique et visionnaire de sa pensée théorique et picturale.

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
320
Éditeur
Hazan
Format
Relié sous coffret
Dimensions
43 × 260 × 310 mm
En stock, envoi sous 48h
99,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards