Nouvelle édition augmentée
En 1825, Charles Mozin découvre Trouville, où il entraîne ses amis, dont Isabey, Huet ou Bonington, déjà fervents du voyage en Normandie, puis Corot, Courbet ou Whistler. Bientôt le développement de la mode des bains de mer transforme le village en une ville de renommée mondiale où les plus grands artistes du théâtre, de la musique et de la littérature croisent les plus fortunés.
À partir des années 1860, Boudin, Jongkind et Monet, représentent des scènes de plage à Trouville, qui se trouvent aujourd'hui les musées du monde entier.
À quelques kilomètres de Trouville, Villerville voit déferler une colonie d'artistes à la suite des passages de Daubigny. Ainsi Guillemet, Thiollet, Butin, Dantan ou Duez y reviennent inlassablement et y développent l'« école de Villerville ».
Deauville, sortie de terre en 1861, attire les personnages les plus mondains et les plus extravagants de la Belle Époque et des Années folles, ainsi que Foujita et Van Dongen.
Dans ces trois lieux, Bonnard, Vuillard, Vallotton, Dufy, Marquet et Fernand Léger laissent également de leurs nombreux passages de remarquables chefs-d'œuvre.
Cet ouvrage très illustré présente les principales représentations picturales de la Normandie de 1821 à 1950 et établit un lien entre les principales écoles picturales, du romantisme à Fernand Léger.