Exposition au musée de la Vie romantique, Paris, 15 mai - 15 septembre 2024
Depuis sa formation chez le peintre de chevaux Carle Vernet puis dans l'atelier de Pierre Guérin, Théodore Géricault (1791-1824) n'a cessé de revendiquer sa passion pour le monde équestre. Au cours de sa brève carrière, il a réalisé des dizaines de tableaux et des centaines de dessins de chevaux, explorant l'anatomie, le mouvement, l'expressivité et l'émotion de l'animal. Du champ de bataille ou de courses à l'écurie, le monde équestre témoigne, chez l'artiste, d'une véritable passion développée depuis l'enfance.
Au-delà du motif, l'obsession de Géricault s'inscrit dans un large contexte, géographique, économique, politique, militaire et social. Suivre, observer, scruter ses chevaux sont une formidable manière de comprendre les profondes mutations de la société napoléonienne vers la révolution industrielle.
Ce catalogue d'exposition, qui rassemble une centaine d'œuvres provenant de collections publiques et privées et des textes de spécialistes, permet de suivre, observer, scruter les chevaux de Géricault tout en offrant une lecture ambitieuse et renouvelée d'un des plus grands peintres français.