Conservés au Museo Archeologico Nazionale de Reggio Calabria, les guerriers ou bronzes de Riace sont deux des très rares statues originales qui ont survécu à l'Antiquité. Datés du Ve siècle avant J.-C. et découverts en 1972 au large de Riace, ceux-ci font partie des très rares bronzes grecs de grande taille (presque 2m chacun) encore conservés dans leur intégralité.
Cet ouvrage publié à l'occasion du cinquantenaire de la découverte des guerriers de Riace met en regard texte et photographies. Il offre une comparaison photographique directe des deux sculptures, nommées A et B, en mettant en lumière la lecture corporelle des sujets et la tridimensionnalité de leurs corps en bronze, souvent masquée par le caractère bidimensionnel des images photographiques.
Le texte analyse les deux bronzes sous l'angle de l'œuvre d'art antique et sous celui de leur signification dans la culture contemporaine. Il retrace l'aventure des bronzes à partir de leur découverte et étudie leur position au sein de l'art grec, les questions stylistiques qu'elles soulèvent, ainsi que les pratiques et les savoirs des ateliers de sculpture classique.