Exposition au musée Bonnat-Helleu et au musée basque, Bayonne, 8 juillet - 31 décembre 2022
Natif de Bayonne, Léon Bonnat (1833-1922) est considéré comme l'un des plus importants peintres français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Célèbre de son vivant, il a par la suite connu l'injuste désaveu frappant les tenants de la tradition artistique, en opposition aux plus modernes de ses contemporains, de l'impressionnisme au cubisme. Son style complexe, nourri par les maîtres anciens et fidèle à un naturalisme singulier, en fait l'un des maîtres les plus originaux de l'art français de la IIIe République.
Figure tutélaire du musée des beaux-arts de la Ville de Bayonne, il légua à sa cité natale une collection d'œuvres d'art parmi les plus estimées de France, comprenant un ensemble conséquent de ses peintures.
Ce catalogue de l'exposition monographique organisée à l'occasion du centenaire de la mort de Bonnat réunit des œuvres majeures de collections publiques et privées, dont le musée Bonnat-Helleu, le musée d'Orsay, le château de Versailles et les musées de la Ville de Paris. L'ouvrage permet de redécouvrir la richesse et la diversité de la production artistique du peintre et la postérité de son enseignement à travers une sélection de travaux de ses élèves.