En moins de vingt-cinq ans, Roberta et Gerolamo Etro ont réuni l'une des plus grandes collections privées d'œuvres en terracotta, de la Renaissance au XXe siècle, d'Alessandro Vittoria à Arturo Martini.
Si les artistes français ne manquent pas - de Jean-Jacques Caffieri à Peter Anton von Verschaffelt - le noyau le plus significatif est celui des sculpteurs italiens de l'époque baroque : Antonio Raggi, Giusto Le Court, Filippo Parodi, Massimiliano Soldani Benzi, Giuseppe Sanmartino et bien d'autres. Ainsi, les grandes écoles régionales - Rome, Venise, Gênes, Florence, Naples - et presque tous les thèmes et genres de l'art plastique sont représentés : du relief au tutto tondo (ronde-bosse), de l'allégorie au portrait, de l'esquisse à l'œuvre immédiatement destinée au marché.
Cet ouvrage consacré à la collection Etro contient de nombreuses reproductions des œuvres, ainsi que des notices détaillées, accompagnées de notes et de photographies comparatives, réalisées par une équipe de spécialistes.