Exposition au musée des Beaux-Arts de Caen, 6 avril - 8 septembre 2024
Défini comme le plaisir de comparer et d'évaluer les marchandises, le shopping - terme apparu au XIXe siècle - constitue une activité sociale, culturelle et de loisir. Il est alimenté par des artifices de vente et un arsenal publicitaire bientôt omniprésents. Par un phénomène de contamination, les cultures visuelle et matérielle s'imprègnent de la marchandise autant qu'elles contribuent à son pouvoir de séduction.
Jouant de la confusion des genres et des espaces, du haut d'un balcon ou à hauteur d'enfant, sur les Grands Boulevards ou dans le Vieux Paris, depuis l'intérieur d'un commerce ou au milieu d'un marché, les artistes s'amusent de mille et une traversées possibles du regard.
Ce catalogue d'exposition s'intéresse à la manière dont le développement commercial sans précédent des villes se manifeste dans le regard des artistes de 1860 à 1914. À travers une centaine d'œuvres - peintures, photographies, films, dessins et gravures - de Jules Adler, Fernand Pelez Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Raoul Dufy, Maximilien Luce et Théophile Steinlen auxquelles se mêlent de petits ensembles d'enseignes commerciales, d'affiches publicitaires et d'objets promotionnels, l'ouvrage mêle différentes visions d'une même modernité et fait revivre le bouillonnement des villes marchandes.