Les États-Unis sont le pays en dehors de la France qui compte le plus grand nombre de sculptures françaises et ces dernières y représentent de très loin l'essentiel des sculptures étrangères. L'extraordinaire abondance de sculptures françaises aux États-Unis, de Houdon à Rodin, Brancusi et Duchamp, est révélatrice d'un goût spécifique pour ce domaine de l'art français, mais aussi de la grande proximité des relations historiques et artistiques franco-américaines. Une fois rassemblées, combinées et reliées, elles tissent l'histoire d'un goût.
Cet ouvrage donne vie et signification à ces œuvres en les replaçant dans leur contexte américain. Une première partie souligne leur rôle éminemment politique et officiel ; la deuxième partie est consacrée à la part que prirent les sculpteurs français dans le décor urbain américain, ainsi que dans l'art des parcs et jardins ; la troisième rend hommage à la sculpture comme objet de collection ; la quatrième et dernière partie est consacrée au sculpteur Auguste Rodin, qui représentait l'art d'aujourd'hui et parfois l'art d'hier.
L'étude se conclut par un bilan du goût pour la sculpture française depuis les années 1950, qui ont vu un changement dans l'importance relative des différents acteurs, marchands, collectionneurs, universitaires et conservateurs.