La Naissance Des Grands Magasins Mode, Design, Jouet, Publicité 1852-1925


Auteur(s) : Amélie Gastaut

Exposition au MAD, Paris, 10 avril - 13 octobre 2024

À partir de 1850, en France, le contexte de prospérité économique est propice au développement d'un nouveau concept qui jette les bases du commerce moderne et de la société de consommation : les grands magasins. À leur tête, de grands entrepreneurs comme Aristide Boucicaut, Jules Jaluzot ou le couple Cognacq-Jay, profitant des transformations urbaines de la capitale, bâtissent de larges empires grâce à de nouvelles techniques commerciales. Ces temples du shopping éditent du mobilier dessiné par des artistes décorateurs contemporains comme Maurice Dufrêne. Les ateliers Pomone pour Au Bon Marché, Studium pour les Grands magasins du Louvre, Primavera pour le Printemps et La Maîtrise pour les Galeries Lafayette connaissent leur apogée lorsqu'ils sont présentés à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

À travers neuf essais thématiques, ce catalogue d'exposition retrace les circonstances de la naissance des grands magasins parisiens. Il s'appuie sur une riche iconographie mettant en valeur aussi bien le vaste panel de marchandises proposé alors, des accessoires de mode aux vêtements en passant par les jouets et les objets de décoration, que des documents d'époque, publicités, catalogues de ventes et photographies.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
176
Éditeur
UCAD
Format
Broché
Dimensions
20 × 191 × 250 mm
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Variations
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