Gracieuse et sensuelle, la coupole peinte par Antoine François Callet (1741-1823) appartient à l'histoire de la grande décoration du XVIIIe siècle français. Entre son exécution en 1774 pour le pavillon disparu des « Petits Appartements » du prince de Condé au Palais Bourbon et son arrivée au musée du Louvre 240 ans plus tard, l'oeuvre a connu de nombreuses vicissitudes : l'abandon en 1789 lorsque son commanditaire partit en exil, son sauvetage lorsque l'édifice fut finalement détruit en 1846, une généreuse attribution à Fragonard au début du XXe siècle, l'achat par Göring en 1941, son retour d'Allemagne en 1948 par les bons soins de Rose Valland et enfin, dernière étape, sa restauration et son installation en 2014 au Louvre, au sein des nouvelles salles consacrées aux objets d'art du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage raconte l'étonnant destin de cette coupole qui fut témoin de l'histoire du patrimoine monumental et de l'histoire de France.