Exposition au Palm Springs Art Museum, 26 août 2017 - 15 janvier 2018
Alors que la Californie du Sud devenait l'épicentre nord-américain de l'art de la lumière et de l'espace dans les années 1960, des expériences techniques distinctes mais étroitement liées se sont déroulées dans une poignée de grandes villes d'Amérique du Sud, ainsi qu'à Paris, le centre européen de l'art cinétique.
Ce catalogue d'exposition met en lumière les grandes différences qui sont apparues entre les deux principaux centres d'activité sud-américains : l'Argentine, où l'art cinétique est né de débats locaux sur la peinture, et le Venezuela, où les notions pionnières de l'architecture moderne ont stimulé une synthèse de l'art et du design.
Ce volume présente des sculptures et des installations cinétiques de Jesús Rafael Soto, Julio Le Parc, Carlos Cruz Diez, Martha Boto et tant d'autres, ainsi que des essais qui explorent l'histoire de ce mouvement, examinent la réception des artistes par les publics européens et américains dans le contexte de la guerre froide, et établissent un lien entre leurs réalisations et les artistes du XXIe siècle et leur travail.