Exposition au Shofuso Japanese House and Garden, Philadelphie, 2 septembre - 29 novembre 2020
En 1953, l'architecte japonais Junzo Yoshimura (1908-1997) a conçu Shofuso, maison et jardin japonais, synthèse de l'architecture japonaise historique et de l'architecture moderne : clarté de la structure poteaux-poutres de la maison, flexibilité d'utilisation et relation étroite entre les espaces intérieurs et extérieurs. Construite à Nagoya, au Japon, Shofura a été expédiée à New York en 1954, où elle a été exposée au MoMA avant d'être transférée dans le Fairmount Park de Philadelphie.
Ce volume abondamment illustré se concentre sur la conception de Yoshimura pour Shofuso et pour deux sites connexes situés à New Hope, en Pennsylvanie : Raymond Farm (1939-41), une résidence de travail construite par Antonin et Noémi Raymond dans une ferme quaker du XVIIIe siècle, et Nakashima Studios, un ensemble de structures conçues par George Nakashima sur trois décennies pour son entreprise de fabrication de meubles et comme maison familiale. Chaque site, à sa manière, est l'incarnation des relations personnelles et des collaborations interculturelles de ce groupe d'architectes et designers.
Publié à l'occasion d'une exposition d'objets et d'éphémères organisée à Shofuso, cet ouvrage illustré de photographies historiques, d'instantanés de famille et de dessins d'architecture, vient éclairer un chapitre important de l'histoire de l'architecture et du design modernes. Il relate la manière dont les Raymond, Yoshimura et Nakashima ont appris à comprendre l'environnement changeant du Japon et dont ils ont appliqué ces leçons au mobilier et à l'ameublement de la vie moderne au Japon et aux États-Unis.