Marquée par l'influence de ses contemporains, mais aussi par Bruegel et Bosch, l'œuvre de Jean Bertholle (1909-1996), l'un des plus importants peintres de l'École de Paris, révèle un mysticisme étrange, parfois inquiétant, mais qui tend toujours vers la lumière.
Ami très proche d'Alfred Manessier, Zoran Music, Estève, Jean Bazaine, Jean Le Moal, Roger Bissière comme des sculpteurs Étienne Martin ou François Stahly, Bertholle a observé le fauvisme, le cubisme, le surréalisme, tout en étant déjà très inspiré par l'étrangeté et le symbolisme de certains maîtres du Moyen-Âge. Il dira des peintures de Jérôme Bosch qu'elles l'ont guidé vers une peinture insolite, où la folie fait irruption dans le quotidien et côtoie les rêves les plus innocents. Peintre inspiré, empreint de spiritualité, il oscillera souvent entre des objets incarnés et imaginés, entre abstraction et figuration, à l'instar de cette tension fondamentale qui hante la spiritualité chrétienne depuis ses origines, celle du corps et de l'esprit.
Cette première monographie complète consacrée à Bertholle dévoile pour la première fois un panorama de la carrière artistique de Jean Bertholle, non seulement ses peintures mais aussi des vitraux, des tapisseries, des dessins, des mosaïques, permettant ainsi de partager cette véritable quête mystique qui anima l'artiste.