Nouvelle édition
Exposition au Los Angeles County Museum, 2013
Depuis plus de cinquante ans, James Turrell (1943-) se consacre à l'exploration de l'(im)matérialité et de la perception de la lumière. Il réussit, comme aucun autre artiste, à faire en sorte que l'expérience de la lumière en tant que médium artistique puisse être vécue à la fois par les sens et par l'intellect. Ses œuvres sont influencées par les expériences qu'il a vécues dans les domaines de l'aviation, de la science et de la psychologie, et en tant qu'acteur clé de l'explosion de la scène artistique de Los Angeles dans les années 1960.
À la fois catalogue de l'exposition de Los Angeles et monographie, cette nouvelle édition de l'ouvrage publié en 2013 met en lumière les origines et les motivations de l'œuvre incroyablement varié de James Turrell, depuis ses débuts dans l'atelier de Mendota jusqu'à son œuvre monumentale Roden Crater.
L'ouvrage analyse tous les aspects de la carrière de Turrell, de ses premières projections lumineuses géométriques, ses gravures et ses dessins, à ses installations explorant la privation sensorielle et les champs de lumière colorée apparemment non modulés, en passant par ses expériences bidimensionnelles avec les hologrammes. Il présente également un examen approfondi de Roden Crater, une intervention spécifique dans le paysage près de Flagstaff, en Arizona, présentée à travers des maquettes, des plans, des photographies et des dessins.