Élevée en Suède, Ingrid Donat (1957-) arrive à Paris en 1975, où elle fait la connaissance du sculpteur Sylva Bernt, compagne d'André Arbus, qui lui fait découvrir la sculpture et les arts décoratifs, mais aussi de personnalités telles que Diego Giacometti, Sam Szafran ou César qui l'incitent à créer ses propres œuvres.
Après des premières sculptures en papier mâché, Ingrid Donat se tourne vers la création de mobilier. Son vocabulaire complexe s'enrichit en embrassant notamment le répertoire décoratif africain et créole. Ses pièces en bronze, en aluminium ou en bois, souvent parcheminées - tables, consoles, bibliothèques, panneaux muraux, chaises et luminaires -, sont incrustées de motifs, sphères ou scarifications tactiles qui donnent à ce travail d'une grande précision, une matière et un relief singuliers. Ingrid Donat est aujourd'hui très appréciée par les grands décorateurs internationaux comme Peter Marino, qui intègrent ses pièces dans de nombreux aménagements pour Dior, Cartier, etc.
Cet ouvrage est la première monographie complète consacrée à Ingrid Donat et à son processus créatif qui ont fait d'elle l'un des designers contemporains les plus recherchés.