Exposition au Philadelphia Museum of Art, 20 octobre 2022 - 29 janvier 2023
En 1930, alors qu'Henri Matisse (1869-1954) se lance dans la réalisation de La Danse, la fresque commandée par le collectionneur américain Albert C. Barnes, il commence à faire des expérimentations qui changeront définitivement la nature de son œuvre. L'utilisation de papiers découpés prépeints pour mettre en page ses compositions a conduit à un nouveau style de tons plats et de formes audacieuses. Il a également de plus en plus recours à l'imagerie sérielle pour rendre visible son processus créatif, visant à capturer le flux de ses propres perceptions et émotions dans l'œuvre d'art.
Ce volume met en lumière les transformations de l'œuvre de Matisse dans les années 1930 à travers une série de médiums - peinture murale et de chevalet, sculpture, gravure, dessin et livre illustré. L'ouvrage se penche également sur la relation entre Matisse et la revue parisienne Cahiers d'art, qui a joué un rôle majeur dans la diffusion de l'œuvre de Matisse au cours de cette période, sur ses expositions, son engagement continu dans la peinture décorative, son atelier comme laboratoire créatif et le rôle de son modèle et muse Lydia Délectorskaya.