Harmony and Dissonance: Orphism in Paris, 1910-1930

Coup de cœur Nouveauté

Auteur(s) : Collectif

Exposition au Guggenheim, New York, 8 novembre 2024 – 9 mars 2025

L'orphisme est né au sein d'un groupe cosmopolite d'artistes actifs à Paris au début des années 1910, alors que les innovations de la vie moderne modifiaient radicalement les conceptions du temps et de l'espace. S'intéressant aux idées de simultanéité dans les compositions kaléidoscopiques, ces artistes ont étudié les possibilités de transformation de la couleur, de la forme et du mouvement. Dans leurs œuvres, ils présentent souvent des disques de couleurs brillantes et évoquent des expériences multisensorielles. 

Le terme « orphisme » - clin d'œil à Orphée, le barde et joueur de lyre de la mythologie grecque, dont la musique déjouait la mort - est inventé par Guillaume Apollinaire pour décrire cet art abstrait physiquement et spirituellement transcendant.

Premier examen complet de l'avant-garde orphiste, ce catalogue d'exposition rassemble quatre-vingt-dix œuvres d’artistes présentés sous l’angle de l’orphisme, dont Sonia et Robert Delaunay, Mainie Jellett, František Kupka, Francis Picabia, Morgan Russell et Amadeo de Souza-Cardoso. Il retrace les racines de l'orphisme et étudie sa portée interdisciplinaire et ses répercussions transnationales. Des essais offrent de nouvelles perspectives, délimitant les liens de l'orphisme avec la danse, la musique et la poésie, et analysent les circonstances historiques et culturelles qui l’ont façonné. 

Informations
Langue(s)
anglais
Parution
Pages
216
Éditeur
Guggenheim
Format
Relié
Dimensions
0 × 235 × 293 mm
En stock, envoi sous 48h
65,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards