Exposition au Musée International de la Parfumerie, Grasse, 16 juin - 1er octobre 2023
Au tournant du XXe siècle, élaborer l'image d'un parfum relève des plus grands illustrateurs qui exposent leurs créations hautes en couleur dans les rues. Jules Chéret, Alfons Mucha puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leur talent au service des parfumeurs les plus renommés.
Plus tardivement, avec l'évolution des techniques d'impression puis audiovisuelles, les images photographiques d'Helmut Newton, Herb Ritts ou Jean-Paul Goude, puis cinématographiques avec Jean- Pierre Jeunet, Sofia Coppola ou Martin Scorsese deviennent la norme jusqu'à ce que les réseaux sociaux ne s'approprient ces codes et les fassent évoluer.
Ce catalogue d'exposition consacré au processus de création des marques présente l'évolution sur plus d'un siècle des codes visuels des campagnes publicitaires de parfumerie. Il réunit la riche collection d'affiches, de publicités, flacons, cartes parfumées, objets publicitaires ou d'imprimerie du musée de la Parfumerie dans leur contexte historique et stylistique.