Le Musée, Une Histoire Mondiale Ii : L'ancrage Européen, 1789-1850


Auteur(s) : Krzysztof Pomian

Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'œuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype.

En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark.

La révolution industrielle ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des musées avec l'Exposition universelle de 1851, à Londres, et clôt ce second volume de l'histoire des musées. L'ouvrage est consacré à une période qui, malgré sa brièveté - soixante ans à peine -, a transformé le musée, devenu démocratique et national.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
560
Éditeur
Gallimard
Format
Relié
Dimensions
29 × 175 × 226 mm
En stock, envoi sous 48h
35,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards