De la Mésopotamie au Levant et à l'Égypte, les communautés chrétiennes ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe -Xe siècle tout en ayant conservé le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de dhimmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées.
Etayée des dernières recherches et abondamment illustrée, cette étude établit un panorama le plus exhaustif possible de la pluralité et de la richesse de l'art des chrétiens d'Orient - architecture, fresques, mosaïques, boiseries, orfèvrerie, enluminures, peintures d'icône, textiles... - à partir d'œuvres conservées dans des musées, des communautés et dans des collections particulières. L'ouvrage suit un fil chronologique, des origines de l'art chrétien à la conquête arabo-musulman, puis du temps des Omeyyades et des Abbassides à l'ère médiévale et à l'empire ottoman.