Des marchands de bric-à-brac et de curiosités des années 1830 aux galeristes des années 2020, connectés avec leurs collectionneurs via les réseaux sociaux, les manières d'exposer et de vendre les œuvres d'art, et la nature même de celles-ci se sont transformées, tout comme les rapports que les marchands d'art entretiennent avec les artistes, les collectionneurs, les critiques et les conservateurs de musée.
Basé sur un vaste ensemble de sources - archives (correspondance, comptabilité, documents de travail des marchands), images (photographies d'accrochages ou de vernissages, reproductions d'œuvres), presse, témoignages et les entretiens audio et vidéo pour les périodes les plus récentes -, cet ouvrage dessine une histoire originale d'un marché de l'art réagissant aux changements sociétaux et aux révolutions artistiques. Il met en lumière les relations complexes qui existent entre marchands, artistes et collectionneurs d'art moderne et contemporain, ainsi que les profondes transformations du métier de marchand d'art, des vendeurs de curiosités d'autrefois aux galeristes d'aujourd'hui.