Exposition au Vitra design museum, Weil am Rhein, 25 mars - 3 octobre 2023
Les jardins sont le reflet des identités, des rêves et des visions. Profondément ancrés dans leur culture, ils peuvent déployer un immense potentiel symbolique et sont devenus des lieux d'avant-garde.
Ce catalogue de la première exposition qui étudie l'histoire et l'avenir des jardins modernes analyse ce que les jardins et leur conception révèlent de notre relation à la nature. Il étudie l'histoire des idées qui sous-tendent le jardin moderne, examine de près le présent, se penche sur le passé et jette des ponts vers l'avenir.
L'ouvrage offre des photographies de jardins révolutionnaires de l'artiste Derek Jarman et du concepteur de jardins Piet Oudolf ainsi que des approches expérimentales adoptées par des jardiniers et des architectes paysagistes tels que Julia Watson, basée à New York, et le collectif malaisien Kebun-Kebun Bangsar. Des essais photographiques historiques considèrent le jardin comme un espace politique, et des essais des jardiniers Gilles Clément et Jamaica Kincaid présentent le jardin comme un lieu d'apprentissage.