Exposition au palais Galliera, Paris, 15 septembre 2022 - 5 mars 2023
Son apparence a constitué Frida Kahlo (1907-1954) pour un moyen d'exprimer ses préoccupations identitaires et politiques : à la suite d'un grave accident, survenu quand elle avait 18 ans, l'artiste mexicaine se consacre à la peinture et adopte le vêtement traditionnel qui lui permet d'affirmer sa mexicanité, mais aussi de composer avec son handicap.
Juste après la mort de l'artiste, ses effets personnels sont mis sous scellés dans la Casa Azul, la maison où elle est née et a grandi, par son mari, Diego Rivera. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels - correspondances, accessoires ou prothèses médicales - a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la « maison bleue ».
Ce catalogue d'exposition offre une perspective nouvelle sur l'histoire de l'artiste. Il montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet de comprendre comment Frida Kahlo s'est construit une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.