Chef-d'œuvre de l'architecture française, le pavillon s'est imposé comme le modèle d'un certain art de vivre à la française, un refuge idéal dédié aux arts et aux plaisirs.
Née d'un pari entre Marie-Antoinette et le comte d'Artois, futur Charles X, cette folie est édifiée dans le Bois de Boulogne en 1777 par François-Joseph Bélanger sur le modèle d'une villa néo-palladienne entourée de pittoresques jardins anglais dessinés par Thomas Blaikie. Domaine idyllique, admiré tant en Europe qu'en Amérique, Bagatelle a accueilli de célèbres occupants - le roi de Rome, le duc de Berry, Richard Seymour-Conway, quatrième marquis de Hertford, ou Richard Wallace - avant d'être acquis par la Ville de Paris en 1905.
Si le parc et sa roseraie font les délices d'un public fidèle, le pavillon, fermé depuis quinze ans, menaçait ruine. La restauration confiée à la Fondation Mansart a sauvé ce joyau architectural en lui restituant sa splendeur d'antan.
Magnifiquement illustré de photographies inédites et de rares documents d'archives, cet ouvrage retrace la riche histoire de Bagatelle depuis le début du XVIIIe siècle.
Également disponible en anglais