Exposition à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 2 juillet - 20 novembre 2022
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que nombre d'artistes européens exilés aux États-Unis reprennent le chemin de la France, Paris redevient une place forte de la création et reprend sa place de capitale culturelle mondiale. Des artistes du monde entier retrouvent leurs ateliers abandonnés durant l'occupation allemande et participent à une période d'effervescence créatrice, qu'elle soit artistique, littéraire ou cinématographique.
Si les brèches ouvertes par les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle restent un ferment important après-guerre, l'art abstrait se renouvelle, de l'expression la plus gestuelle aux questionnements sur la matière, les supports et les techniques.
Riche de 120 œuvres de la Fondation Gandur pour l'Art (Genève), ce catalogue d'exposition propose une passionnante immersion dans l'abstraction des années 1945 à 1980. A travers des œuvres de Hartung, Hantaï, Soulages, Mathieu, Sam Francis, Joan Mitchell, Vasarely, Calder, Tinguely et du groupe Supports/Surfaces, il montre l'évolution de l'art non-figuratif sur quatre décennies.