Exposition au château de Chantilly, 8 juin - 6 octobre 2024
André-Charles Boulle (1642-1732) tint un rôle central dans l'évolution du mobilier français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Avec la commode, le bureau plat constitua l'une de ses plus importantes créations à la fin du règne de Louis XIV.
L'ébéniste travailla pendant plus de cinquante ans pour le compte des Bâtiments du roi et répondit avec son atelier aux commandes de la famille royale et de la haute noblesse. Il atteignit un degré de perfection technique, notamment dans celle de la marqueterie de métaux et d'écaille, portée au plus haut niveau. Bronzier de génie, il imposa le bronze doré dans le mobilier dont il renouvela les typologies. Parmi ses plus prestigieux clients figurait Louis-Henri, prince de Condé et seigneur de Chantilly, plus communément désigné par son titre de duc de Bourbon (1692-1740). Son inventaire après décès montre tout l'intérêt que ce dernier portait aux productions de Boulle.
Réunissant un nombre significatif de bureaux créés par Boulle, ce catalogue d'exposition retrace l'évolution des formes et des décors. L'ouvrage s'appuie sur de larges recherches consacrées aux analyses techniques, cherchant à déterminer des repères solides quant au bâti, aux décors de marqueterie et aux bronzes de Boulle.