Ambitieuse encyclopédie en trente-six volumes, écrite en plus de quarante ans, l'Histoire naturelle de Buffon (1707-1788) est un véritable monument littéraire et scientifique. Ses neufs tomes dédiés aux oiseaux consacrent la naissance de la science ornithologique moderne. Outil pour la science, l'Histoire naturelle des oiseaux est aussi, par la facture exceptionnelle de ses illustrations alliant la finesse du trait à l'éclat du coloris, un chef-d'œuvre artistique à part entière et sans égal, un incontournable trésor patrimonial de l'ornithologie.
L'ampleur des descriptions nécessaires pour caractériser chaque volatile (morphologie, plumage, mode de vie...) conduit Buffon à s'adjoindre les talents d'illustrateur du naturaliste et graveur François-Nicolas Martinet (1731-1800). 1008 planches sont ainsi dessinées, estampées et mises en couleurs à l'aquarelle, afin d'étayer le propos sur les différentes espèces et leurs variétés.
Exécuté en édition limitée et vendu par cahiers séparés, l'ensemble de ces planches colorisées a longtemps été peu accessible. Le présent ouvrage reproduit l'intégralité des textes et des gravures originales de la remarquable édition de luxe conservée au musée de Montbard, demeure familiale de Buffon.