Giorgio De Chirico (1888-1978) est l'un des artistes les plus controversés et les plus importants du XXe siècle. Membre clé de l'avant-garde parisienne, il a exercé une influence majeure sur d'autres artistes, en particulier les surréalistes naissants. Son répertoire de motifs - arcades vides, ombres allongées, mannequins, trains - a créé des images d'un vide désespéré qui sont devenues emblématiques.
Yves Tanguy, Pablo Picasso, Max Ernst, Salvador Dalí et René Magritte comptent parmi les artistes qui se sont inspirés des premières œuvres de De Chirico. Son influence s'est également étendue au-delà de la peinture et a touché les écrivains et poètes Guillaume Apollinaire, André Breton, John Ashbery et Sylvia Plath, les cinéastes Jacques Prévert et Michelangelo Antonioni, et même David Bowie, qui admirait les mannequins de tailleurs non sexués de De Chirico qui ont inspiré ses vidéos musicales.
Cet ouvrage de Fabio Benzi, reconnu mondialement comme le plus grand spécialiste de De Chirico, offre une étude approfondie de la vie et de l'œuvre de l'artiste. L'auteur s'appuie sur de nouvelles recherches d'archives et propose une vision nouvelle des relations de De Chirico avec le surréalisme, le fascisme, la falsification et les avant-gardes européennes.