Cette monographie est consacrée à Geneviève Asse (1923-2021), artiste connue son utilisation particulière du bleu dans ses monochromes.
Geneviève Asse entre en 1940 aux Arts décoratifs, travaille dans les ateliers de Montparnasse et expose au Salon des moins de trente ans et au Salon d'automne. Engagée dans les FFI, elle devient conductrice ambulancière pour l'évacuation des déportés du camp de Terezin.
Après la guerre, elle revient à Paris et dessine pour les maisons de tissus Bianchini-Ferrier, Flachard, Paquin. Elle rencontre Samuel Beckett, André Lanskoy, Serge Poliakoff, Serge Charchoune, Nicolas de Staël, Bram et Geer van Velde. Sa première exposition personnelle a lieu en 1954 à la galerie Michel Warren à Paris.
Au cours de sa carrière, elle illustre de nombreux écrivains (Beckett, Frénaud, André du Bouchet, Ponge, etc.) et développe, parallèlement à sa peinture et ses fameux « Bleu Asse », une œuvre graphique importante, recherchant toujours avant tout la lumière et l'espace.