Située au 5, quai Malaquais à Paris, la galerie Anne-Sophie Duval, spécialisée en Art Déco et arts décoratifs du XXe siècle, fut fondée par Anne-Sophie Duval en 1972, année de la vente historique du mobilier du collectionneur Jacques Doucet. Dès son ouverture, la galerie exposa les grands noms de l'Art Déco, dont Pierre Chareau, Jean Dunand, Armand-Albert Rateau, Eileen Gray ou Jean-Michel Frank.
Réputée pour sa sélection érudite et son regard exigeant, la galerie est devenue depuis cinquante ans une adresse incontournable des collectionneurs et amateurs d'arts décoratifs venus redécouvrir les créateurs les plus célèbres comme les plus confidentiels.
Cet ouvrage de Julie Blum, la fille d'Anne-Sophie Duval aujourd'hui directrice de la galerie, retrace l'histoire de la galerie à travers les pièces les plus étonnantes de cette période d'une grande fécondité créative. Une place particulière y est donnée aux femmes, notamment céramistes, qui ont joué un rôle essentiel dans ce mouvement de renouvellement des formes.