François Avril (1961-) vit et travaille entre Paris, Port Blanc, Orléans et Bruxelles. Il débute sa carrière en tant qu'illustrateur et travaille pour la presse (Atmosphère, Lire, Libération...), la publicité (Chanel, Hermès, John Lobb, Paris Plages...) ainsi que l'édition jeunesse. Il réalise également plusieurs bandes dessinées. Travaillant aussi bien sur petits formats que grandes toiles, au crayon de couleur, à l'acrylique ou au pastel gras, François Avril ne cesse d'explorer les techniques et de se réinventer.
Pourtant, ses deux sujets de prédilection restent constants : les villes et les bords de mer. S'inspirant de grandes métropoles (Paris, New York, Bruxelles, Tokyo) et de la nature des côtes bretonnes dont il capture l'essence, François Avril crée des paysages renouvelés, travaillant avec sa mémoire et l'empreinte des émotions qui l'ont traversé. L'univers poétique de François Avril s'équilibre entre réalisme et abstraction, entre ligne et volume, entre monochromie et couleurs.
Cet ouvrage présente deux ensemble de toiles de François Avril : les paysages marins et les paysages urbains. De nombreuses esquisses rendent compte du processus de création de l'artiste.