Cet ouvrage, quatrième et dernier volume du catalogue raisonné de l'oeuvre de Francis Picabia (1879-1953), recense les peintures et une sélection de dessins des années 1940 à 1953.
Pendant la guerre, alors qu'il réside encore dans le Sud de la France, Picabia se consacre principalement à des sujets figuratifs - allégories à plusieurs personnages, nus et « portraits » féminins séduisants - peints dans un style illusionniste audacieux aux reliefs marqués. Scandaleuses de son vivant, la plupart de ces oeuvres se sont depuis révélées des réinterprétations de photographies parues dans des magazines de charme et autres publications grand public d'avant-guerre.
De retour à Paris en 1945, Picabia renoue avec ses centres d'intérêt pour l'art abstrait et non-figuratif en s'inspirant une nouvelle fois de sources publiées dont les thèmes vont de l'art préhistorique à l'oeuvre de Friedrich Nietzsche.
Chaque œuvre répertoriée dans ce catalogue raisonné est illustrée et accompagnée d'informations détaillées, d'une chronologie ainsi que d'une liste exhaustive des expositions et publications consacrées à l'artiste. L'ouvrage inclut également un erratum des trois volumes précédents.