Footloose In France


Auteur(s) : John Adamson, Clive Jackson

Signature à la librairie Lardanchet le mercredi 7 février 2024 de 18h30 à 20h30

Le livre commence au bord de la mer du Nord. C'est un après-midi de fin d'été, et un soleil radieux a dissipé la grisaille de la journée. Deux Anglais profitent d'une baignade au large de la côte de l'Essex quand, tout à coup, ils ont la sensation d'être de retour au bord de la mer en France et commencent à se raconter leurs expériences de jeunesse en France.

Clive, originaire de Londres, a passé un an dans la campagne française, à côté des Pyrénées occidentales ; John, originaire du Devon, a vécu quelque temps dans la Ville Lumière, à côté des Folies Bergère. Bien qu'étrangers, ils sont devenus momentanément membres de la société française, leurs aventures étant alimentées par les délices culinaires de leur pays d'adoption.
C'est avec humour et délectation qu'ils racontent leur initiation au mode de vie français d'il y a des décennies - et la façon dont il a façonné le leur.

Si le livre propose aux lecteurs des témoignages sur un moment de l'histoire de France, on y trouve souvent, bien que brièvement racontés, les souvenirs d'autres personnes ou l'impact de l'histoire sur celles-ci : l'occupation allemande de Paris ; le 25e anniversaire de la Libération ; le jeune médecin français travaillant à Buchenwald au lendemain de la guerre ; le déracinement du Français né en Algérie et son installation en France ; le comportement des CRS en 68 ; l'impact du franquisme sur les familles ; l'exil de Buñuel ; la survie de la culture et de la langue basques ; l'histoire de l'immigration ; ou encore la découverte inattendue à la Banque Française du Commerce Extérieur des têtes des statues des rois de Judée qui se trouvaient sur le fronton ouest de Notre-Dame, confondues dans l'immédiat après-révolution avec les têtes des rois de France et enlevées à ce moment-là.

Derrière sa couverture où figure une toile d'Albert Marquet, le livre offre aussi des aperçus de la vie artistique parisienne de l'époque : rencontres avec le sculpteur Louis Derbré, le graveur Toru Iwaya ou Jeanne Modigliani ; découverte d'une lettre de Van Gogh à Gauguin, actuellement au musée Réattu à Arles...

 

Informations
Langue(s)
Anglais
Parution
Pages
214
Éditeur
John Adamson
Format
Broché
Dimensions
0 × 0 × 0 mm
Livre épuisé
Variations
Cards