Exposition au Kröller-Müller museum, Otterlo, 19 novembre 2022 - 2 avril 2023
Entre 1909 et 1914, Fernand Léger est devenu l'un des principaux cubistes. À partir de 1908, il s'est radicalement éloigné du style de ses premières œuvres, fortement inspirées par Paul Cézanne, à la recherche de nouvelles possibilités artistiques.
Un rôle important dans cette évolution a été joué par une série de tableaux que Léger a réalisés en 1911-1912, les Fumées sur les toits. Ces œuvres représentent la vue de son atelier parisien, d'où il regardait les toits avec des panaches de fumée flottant au-dessus. Il a saisi le contraste entre les nuages de fumée doux et changeants et les masses architecturales dures et anguleuses pour ouvrir la voie à un langage artistique plus abstrait et radical. Cette recherche aboutit finalement à des œuvres cubistes telles que Contrastes de formes (1913-1914), qu'il réalise à la veille de la Première Guerre mondiale.
Il y a quelques années, une peinture inconnue jusqu'alors a été découverte au dos d'une toile de Léger à la Fondation Triton Collection. Cette découverte est à l'origine de l'exposition dont cet ouvrage est le catalogue. L'ouvrage analyse également l'influence exercée sur Léger par des artistes tels que Cézanne, Picasso et Braque.