Fernand Léger Et Les Toits De Paris


Auteur(s) : Sjraar Van Heugten

Exposition au Kröller-Müller museum, Otterlo, 19 novembre 2022 - 2 avril 2023

Entre 1909 et 1914, Fernand Léger est devenu l'un des principaux cubistes. À partir de 1908, il s'est radicalement éloigné du style de ses premières œuvres, fortement inspirées par Paul Cézanne, à la recherche de nouvelles possibilités artistiques.

Un rôle important dans cette évolution a été joué par une série de tableaux que Léger a réalisés en 1911-1912, les Fumées sur les toits. Ces œuvres représentent la vue de son atelier parisien, d'où il regardait les toits avec des panaches de fumée flottant au-dessus. Il a saisi le contraste entre les nuages de fumée doux et changeants et les masses architecturales dures et anguleuses pour ouvrir la voie à un langage artistique plus abstrait et radical. Cette recherche aboutit finalement à des œuvres cubistes telles que Contrastes de formes (1913-1914), qu'il réalise à la veille de la Première Guerre mondiale.

Il y a quelques années, une peinture inconnue jusqu'alors a été découverte au dos d'une toile de Léger à la Fondation Triton Collection. Cette découverte est à l'origine de l'exposition dont cet ouvrage est le catalogue. L'ouvrage analyse également l'influence exercée sur Léger par des artistes tels que Cézanne, Picasso et Braque.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
104
Éditeur
Tijdsbeeld
Format
Broché
Dimensions
14 × 237 × 307 mm
En stock, envoi sous 48h
29,90 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards