Depuis l'Antiquité, les écrits soulignent le statut particulier dont jouit le visage. Le Saint Suaire ou Narcisse témoignent à quel point la face humaine est inspiratrice et destinataire d'affects comme l'amour, le désir ou le deuil.
À la lisière entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage étudie les rapports qu'ont entretenu
les artistes avec le visage au cours des XXe et XXIe siècles : masques, caricatures, portraits, faces, photomatons, séries, selfies, transhumanisme. D'Artaud, Michaud, Fautrier, Malevitch, Jawlensky ou Music à Boltansky, Cindy Sherman et aux artistes de la cyberface, l'ouvrage analyse ainsi de manière thématique l'évolution du visage du XXe siècle à aujourd'hui.
Le parcours du livre est étayé de points monographiques, plus particulièrement consacrés à l'analyse d'œuvres d'artistes représentatifs : Giacometti, Bacon, Bonnard, Spillaert et Picasso. L'auteur clôt sa réflexion sur les visages de l'absence qui illustrent la violence d'un siècle marqué par les exodes et dont certains plasticiens, dont Shimon Attie, Sliman Mansour et Alham Shibli tentent de dévoiler les contours.