Fabienne Verdier : Retables


Auteur(s) : Stéphane Lambert

Exposition à la galerie Lelong, Paris, 12 septembre - 31 octobre 2024,
et à la galerie Waddington-Custot, Londres, 11 Octobre - 9 Novembre 2024

En 2022, l'artiste française Fabienne Verdier (1962-) a présenté au musée Unterlinden de Colmar une grande exposition entièrement conçue à partir du halo lumineux qui nimbe le corps du Christ sur un volet du retable d'Issenheim, le chef-d'œuvre de Mathias Grünewald, trésor de ce musée.

Est-ce une suite de la longue fréquentation de ce retable qui a conduit l'artiste à emprunter cette forme ? Un panneau central flanqué de deux panneaux plus petits et mobiles. L'effet, en tout cas, est saisissant, tant il renforce la présence et l'intensité des signes que l'artiste trace sur ces panneaux. Jouant habilement des contrastes de couleurs, Fabienne Verdier distille sur ces panneaux une sorte d'anthologie personnelle de ses gestes favoris.

Ce catalogue d'exposition présente cette nouvelle série d'œuvres de Fabienne Verdier, dans laquelle elle rompt avec le format conventionnel de la toile et adopte la structure d'un retable ailé, le réimaginant en dehors d'un contexte religieux. N'étant plus liés à une fonction liturgique, ces œuvres utilisent des motifs abstraits individuels, peints à l'aide de des grands pinceaux emblématiques de l'art de Fabienne Verdier, pour évoquer des phénomènes individuels du monde naturel.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
236
Éditeur
Galerie Lelong
Format
Relié
Dimensions
29 × 247 × 328 mm
En stock, envoi sous 48h
45,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards