Exposition au musée d'Unterlinden, Colmar, 1er octobre 2022 - 27 mars 2023
En 1983, Fabienne Verdier (1962-) part en Chine, où elle apprend pendant 10 ans l'art de la peinture et de la calligraphie auprès des derniers grands peintres de la Révolution culturelle. Dans son œuvre, elle explore le dynamisme des forces de la nature à travers sa connaissance des techniques et des traditions de l'art occidental et oriental. L'artiste peint ses œuvres abstraites à l'encre à la verticale, debout sur ses châssis, avec des pinceaux géants et des outils de son invention suspendus au plafond de son atelier.
Cet ouvrage monographique est le catalogue de l'exposition du musée d'Unterlinden, dans laquelle les œuvres de Fabienne Verdier dialoguent non seulement avec les collections d'art ancien et moderne du musée, mais aussi avec l'espace architectural - conçu par Herzog & de Meuron - qui les abrite.
Le catalogue permet d'approfondir le lien inédit que l'artiste noue entre son œuvre monumentale et le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald en s'inspirant du spectre chromatique et de l'aura lumineuse qui distinguent la peinture du maître allemand. La grande installation des Rainbows joue un rôle central dans la publication : ces 66 œuvres inspirées par l'aura lumineuse produite par la mort d'une étoile sont conçues comme des individus dont chacun porte un titre soulignant son lien avec le ciel, les étoiles et la lumière.