Exposition au MoMA, New York, 5 octobre - 9 décembre 2020
« Nous nous considérions comme des ingénieurs, nous avons soutenu que nous nous construisions des choses... nous avons mis nos œuvres ensemble comme des monteurs. » A travers ces mots, l'artiste Hannah Höch a décrit l'approche radicalement nouvelle de la création artistique des années 1920 et 1930. Une telle réinvention du rôle de l'artiste et des fonctions de l'art survint parallèlement aux changements dans l'industrie, la technologie et le travail de l'époque et au milieu de l'impact profond d'événements capitaux : la première Guerre mondiale, la Révolution russe, la chute de l'Empire austro-hongrois et l'ascension du fascisme.
Ce catalogue d'exposition, qui met en lumière des personnalités comme Rodtchenko, Lioubov Popova, John Hearfield, Fré Cohen et les avant-gardes européennes de l'entre-deux-guerres - Dada, le Bauhaus, le futurisme, le constructivisme et le mouvement De Stijl -, démontre de quelle manière les artistes ont réimaginé leurs rôles pour créer un art dynamique pour le nouveau monde.