Exposition à la Bibliothèque nationale, Paris, 31 mai - 3 septembre 2023
Edgar Degas a démontré un intérêt constant pour le noir et blanc, qu'il a exprimé par l'estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture.
Les premiers essais d'aquafortiste Degas remontent aux années 1850 ; vingt ans plus tard naissent, à la faveur de recherches techniques d'une rare inventivité, les planches qui comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'estampe impressionniste. Le goût de l'épreuve unique conduit Degas au monotype, qu'il considère comme un « dessin imprimé » et dont il devient un maître inégalé. Les femmes à leur toilette constituent le sujet récurrent des lithographies tardives tandis que l'expérimentation photographique, dernière passion à laquelle il s'adonne en 1895, lui permet de retrouver « l'atmosphère de lampes » et le clair-obscur abordé dans l'estampe.
Ce catalogue d'exposition réunit cent soixante œuvres (estampes, dessins, photographies ainsi qu'une peinture et une sculpture), issues des collections de la BnF et de prêts français et étrangers, offrant une approche inédite de l'œuvre de Degas. L'ouvrage démontre l'insatiable curiosité technique de l'artiste qui a construit un œuvre en noir et blanc sans équivalent en son temps.