Admiré de tous à l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, l'Art déco continue à se diffuser jusqu'à la fin des années 30, conjointement aux mouvements modernistes et cubistes. De nombreux peintres de l'entre-deux guerres tels que Boutet de Montvel, Courmès, La Patelière, Souverbie ou Despiau s'attachent à redonner au réalisme un nouveau visage, en phase avec son temps.
La ville de Boulogne-Billancourt est au cœur de cette créativité bouillonnante. Attirés par des terrains aux prix abordables, de grands industriels comme Renault et Dassault, les Studios de Boulogne pour le cinéma et des artistes tels que Paul Landowski, Marc Chagall ou Juan Gris s'installent dans cette ville naissante.
Témoin privilégié de cette époque foisonnante, le musée des années 30 offre un regard singulier sur cette période encore méconnue, à rebours d'une modernité trop longtemps cantonnée au cubisme, à l'abstraction et à l'art conceptuel.
Cet ouvrage du conservateur du patrimoine Emmanuel Bréon est consacré aux œuvres conservées par le musée : plusieurs centaines de chefs-d'œuvre, dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, avec les frères Martel, Jouve, Janniot ou Bernard, les arts décoratifs, avec des ensembles exceptionnels de Ruhlmann, Leleu, Follot, Sue et Mare, Printz, Herbst, Sognot, Mallet-Stevens, les arts graphiques ou l'architecture.