Illustré de plus de 1 000 photographies, cet ouvrage de l'historien du meuble Christopher Payne est à la fois une publication de référence et le premier ouvrage à évaluer de manière exhaustive le design du mobilier britannique, des origines de l'ère victorienne à la myriade d'influences en vogue jusqu'aux années 1920. Il va plus loin qu'aucun autre ouvrage ne l'a fait auparavant, en créant un continuum qui souligne l'importance du style de la fin de la Renaissance, favorisé par George IV, jusqu'aux deux premières décennies du XXe siècle, avec une multitude de styles et de modes en constante évolution.
L'auteur étudie l'influence de l'époque des expositions, des catalogues commerciaux, des détaillants et des sous-traitants, et fait la lumière sur les fabricants de meubles de reproduction, souvent non identifiés, qui sont devenus par la suite une part importante du marché. Il illustre également l'importance des styles renaissance, un élément fondamental du commerce du meuble qui a souvent été ignoré auparavant, et met en lumière les fabricants et les fournisseurs des styles populaires Rococo Revival, Queen Anne et Chippendale.
Certains noms de fabricants sont familiers aux collectionneurs de meubles, comme Collinson & Lock, Edwards & Roberts, Gillow, Holland, Maples et Morris & Co. mais beaucoup le sont moins et leur travail est expliqué et présenté ici pour la première fois.