Bonnard Et Le Japon


Auteur(s) : Isabelle Cahn (dir.)

Exposition à l'Hôtel de Caumont-Centre d'art, Aix-en-Provence, 3 mai - 6 octobre 2024

À partir des années 1860 et pendant près d'un demi-siècle, un engouement pour tout ce qui vient du Japon se manifeste en France puis en Angleterre, notamment à travers la première participation du Japon à l'Exposition universelle de 1867. Pierre Bonnard (1867-1947) s'intéresse très tôt aux caractéristiques des estampes de l'Ukiyo-e, « image du monde flottant » et se détourne dès lors de la représentation du réel, adoptant de nouveaux principes esthétiques comme la souplesse des mouvements, le contraste des couleurs, les lignes en arabesques, le goût prononcé du décor et des éléments stylisés, ou encore l'aplanissement de l'espace.

À travers une sélection d'estampes de grands maîtres japonais provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, mise en regard avec des peintures, dessins, affiches, gravures et photographies de Bonnard, ce catalogue d'exposition illustre les correspondances entre l'art du pays du Soleil-Levant et la création du « Nabi très Japonard ». L'ouvrage permet de comprendre comment Bonnard a intégré l'esthétique de l'art japonais pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l'impressionnisme.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
192
Éditeur
In Fine, Hôtel De Caumont
Format
Relié
Dimensions
22 × 247 × 289 mm
Livre épuisé
Variations
Cards