Bonnard


Auteur(s) : Isabelle Cahn

À la fin du XIXe siècle, le peintre Pierre Bonnard (1867-1947) participe activement à la construction de la modernité esthétique au sein du groupe des Nabis. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration et il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques. Amoureux du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleurs.

Bien que les avant-gardes du début du XXe siècle le relèguent à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne, le peintre poursuit ses recherches sur la couleur, la lumière, la matière et l'espace, puisant son inspiration dans son environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain.

Cette imposante monographie aborde toutes les facettes de la création de Bonnard selon en découpage à la chronologique et thématique. Elle révèle la variété des sujets d'un œuvre nourri par l'intimité, les lieux de résidence et les sociabilités du peintre et éclaire les enjeux esthétiques suis sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
400
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Format
Relié sous coffret
Dimensions
48 × 287 × 348 mm
Disponible sur commande
199,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards