Héritier de Lambert Lombard et formé par le caravagesque Gérard Douffet, Bertholet Flémal fut la figure majeure du foyer artistique de Liège au XVIIe siècle. Vers 1640, Flémal découvre Rome, qui oriente définitivement ses choix esthétiques tournés vers l'antique ; il s'y mêle aux peintres français qui s'activent autour de Nicolas Poussin. Sa carrière le conduit à maintes reprises à Paris, où il devient rapidement un homme en vue et exécute notamment la coupole de l'église des Carmes et le plafond de la salle du trône aux Tuileries. C'est à Bruxelles qu'il peint son œuvre-clé, La Pénitence d'Ezéchias, œuvre poussinesque réalisée dans un contexte marqué par le rubénisme.
Cet ouvrage étudie l'œuvre peint et dessiné de Flémal, composé d'un catalogue d'une centaine de pièces souvent inédites, sans compter les nombreuses mentions d'œuvres à retrouver, et permet de prendre la mesure de Flémal, qualifié par Sandrart, dès 1679, de « Raphaël des Pays-Bas ».