Peintre de la cour impériale russe, Léon Bakst (1866-1924) fonde avec Sergueï Diaghilev à Saint-Pétersbourg la revue Mir Iskusstva (« Le Monde de l'Art ») en 1899. Il crée ses premiers décors en 1900, d'abord au théâtre de la cour du palais de l'Ermitage puis pour les théâtres impériaux. En 1906, il se rend à Paris et commence à travailler comme décorateur et costumier pour la compagnie des Ballets russes que Diaghilev vient de créer avant d'en devenir le décorateur en chef.
Imprégnés d'influences orientales, les décors et les costumes de Bakst se distinguent par des formes audacieuses, des couleurs somptueuses et une attention minutieuse aux détails. L'artiste atteint une renommée internationale avec ses créations qui ont révolutionné l'art théâtral. Le travail qu'il réalise en 1921 pour la production londonienne de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski est considéré comme son chef-d'œuvre.
Cet ouvrage replace l'œuvre de Bakst dans son temps avant de présenter une série de 50 de ses plus belles créations pour la scène.