Reconnue comme l'un des peintres les plus influents et les plus expressifs du XVIIe siècle, Artemisia Gentileschi (1593-vers 1656) a occupé une place prépondérante dans le discours de l'histoire de l'art au cours des deux dernières décennies.
Cette attention portée à Artemisia, après de nombreuses années de négligence de la part des chercheurs, est en partie due à l'intérêt porté aux détails dramatiques de ses débuts, notamment le procès pour viol largement médiatisé de son tuteur en peinture, Agostino Tassi, et son admission à l'Accademia del Disegno de Florence, qui jouit d'une grande renommée. Si les premières peintures de l'artiste ont fait l'objet de nombreuses discussions, ses œuvres ultérieures ont été largement ignorées.
Ce livre magnifiquement illustré jette un regard révolutionnaire sur la dernière carrière d'Artemisia, réfutant des hypothèses de longue date sur l'artiste. Le fait qu'elle était semi-analphabète a conduit les chercheurs à supposer à tort qu'elle n'avait pas reçu d'éducation littéraire et culturelle. Soulignant l'importance de l'oralité dans la culture baroque et dans les peintures d'Artemisia, l'ouvrage plaide en faveur de la place importante qu'Artemisia occupe dans le dialogue culturel du XVIIe siècle.